mer.
20
août
2014
Il y a eu les brochettes aux scorpions et aux lézards à Pékin.
Il y a eu la cervelle de porc fermentée, et les intestins de poissons au Laos.
L'aventure continue en Equateur !
mar.
12
août
2014
Il y a la mer Rouge ...
Il y a les Maldives ...
Et il y a les Galapagos ! Si l'aquarium est moins coloré que dans les mers d'Egypte, c'est bien l'occasion rêvée de nager parmi les tortues et les otaries. Et une excellente opportunité de s'offrir un brevet PADI !
mer.
18
juin
2014
Ce n’est pas la destination la plus prisée pour un citytrip, et on a tort. Destination déroutante et spectaculaire si il en est, Hong Kong est la ville de tous les contrastes. Entre les gratte-ciel rutilants, les lumières sur la ville, les lasers qui balaient les façades, on y trouve aussi des immeubles décrépits, des marchés chinois typiques, des diseuses de bonne aventure, et on y mange des œufs de cent ans, on s’y déplace en métro aérien ou en sampan ! On y trouve des plages loin du bitume, des temples et des villages fortifiés. Y vivent sept millions de personnes, que nourrissent dix mille restaurants. Mais où donc sont les supermarchés ??? Question déconcertante : juste de minuscules superettes de loin en loin. On en conclut que les gens ici se nourrissent à l’extérieur, toujours ?
dim.
15
juin
2014
La Vogalonga est une formidable randonnée sur l'eau, réservée à toutes les embarcations à rames. Elle se déroule une fois l'an pendant le week-end de Pentecôte, cette année 2014 marquait la 40ème édition. Deux mille embarcations, des avirons, des dragon boats, des pirogues, et des kayaks. Et 8000 rameurs !
La course - qui n'en est pas une ! - démarre à neuf heures de la place Marc, passe sur la lagune par les îles de Burano et Murano, puis retour à Venise par le Cannareggio et la descente finale du Grand Canal, pour une distance totale de 26 kilomètres. On vous dira 30, c'est faux ! L'entrée dans Venise est un moment absolument fabuleux, parmi les rires, les chants, les embouteillages des bateaux qui doivent se glisser sous les ponts. Le trafic des vaporetti est suspendu pendant la matinée et sur l'ensemble du parcours.
Des milliers de participants, venus de toute l'Europe et parfois de plus loin - on a croisé une pirogue d'Italo-américains venus spécialement pour l'occasion.
A faire. Une fois dans sa vie. Et vivre la magie de Venise sur l'eau, dans son élément ...
Cliquez sur "lire la suite" pour l'album photos.
lun.
26
mai
2014
Les low costs pullulent !
Pourquoi vous en priver ? Offrez-vous un long week-end à Rome. Culturel et romantique, vous pouvez combiner les deux. Réservez en chambre d'hôtes, et vous dormirez dans de magnifiques demeures du début du siècle.
Et surtout. Sacrifiez au cliché italien ! Et lancez-vous aux commandes d'une vespa. Du pur bonheur ...
Comptez environ 100 euros pour 3 jours
http://www.bicibaci.com/noleggio_scooter.php
sam.
17
mai
2014
Pour son anniversaire, la fête des pères, la fête des amoureux, ou pour rien, juste parce qu'on l'aime !
Offrez-lui une escapade mémorable, aux commandes d'un trike rutilant !
Cette activité est possible en Belgique, ou ailleurs ... Pour nous, ce fut la Forêt Noire, et le soleil s'est invité comme heureux troisième larron de ce week-end en amoureux.
Comptez environ 300 euros pour la location du trike du samedi au dimanche.
Parce qu'il le vaut bien ;-)
Et fier comme Artaban, il sera !
dim.
11
mai
2014
Aux amoureux de la petite reine : AliaVia propose un séjour d'une semaine sur la côte lycienne du 8 au 16 novembre 2014.
En un clin d'oeil
Durée : 9 jours/8 nuits du samedi 8 novembre au dimanche 16 novembre 2014
Tarif : 515 euros par personne (base chambre double) - hors vols
dim.
11
mai
2014
Le temps d'un week-end prolongé, offrez-vous un tour de Manche !
Le programme en cinq jours : à vélo de Calais à Dieppe, traversée en ferry jusqu'à Newhaven, et on remonte le long de la Manche jusqu'à Folkestone, où un shuttle vous ramène à votre point de
départ, à Calais.
Super week-end en perspective. Profitez bien des tourteaux mayonnaise côté français, la pêche sera moins miraculeuse côté British !!!
En un clin d'oeil
Durée : 5 jours/5 nuits
Budget indicatif : 250 euros (y compris 3 nuits en hôtel/guesthouse, 2 nuits en camping, les traversées Dieppe-Newhaven & Folkestone-Calais)
Frais d'organisation : 150 euros (base groupe)
sam.
10
mai
2014
Paris se déguste en août ! Les hôtels sont vides et bradent leurs prix, on se gare gratis un peu partout dans la ville.
Savez-vous que trois GR, d'une distance de 25 kilomètres environ, la traversent ?
Le premier part du Bois de Boulogne, et rejoint le Bois de Vincennes par le Nord, en passant par l'Arc de Triomphe, la butte Montmartre, le cimetière du Père Lachaise.
Le second parcourt le chemin inverse, par le Sud. On y découvre le Panthéon, les Invalides et la Tour Eiffel.
Le troisième coupe les deux autres, et traverse Paris du Nord au Sud : de la Porte de la Villette à la Porte d'Arcueil. Notre Dame est sur sa route.
Epicez le tout avec le magnifique spectacle du Crazy Horse par exemple, et le bonheur est total !
lun.
28
avril
2014
Les Japonais dorment … Partout, tout le temps, dans des positions parfois des plus inconfortables. Ils dorment dans le métro, dans le train, debout ou assis. Très déconcertant pour nous Européens. Alors qu’en Europe, le même comportement serait passablement peu accepté, cette « sieste » inopinée au Japon fait partie des mœurs locales, dans les transports, à la maison, ou au travail. Surprenant mais tolérable, sauf quand la tête de votre voisin vient tendrement se blottir au creux de votre épaule ! La photo n'a pas été prise au Japon mais en Indonésie. Qu'il est doux de se faire des nouveaux amis !
mer.
23
avril
2014
Grandiose. Pas d’autre qualificatif possible pour ce magique circuit en 4x4 et en camping sauvage, à travers les montagnes et les canyons omanais. Il n’y a pas pléthore de points d’approvisionnement, à l’exception des stations service, ou de maigres boutiques dans des petits villages isolés. On fait ses courses avant le départ, on part en autonomie. Et surtout en confiance, avec l’excellent guide « Oman off road ».
Pas de douche, mais l’eau limpide des canyons pour faire sa toilette. Et des paysages absolument extraordinaires … Jugez-en par vous-mêmes !
jeu.
17
avril
2014
Ca se passe à Bokonbaevo, au Kyrgyzstan. La chasse à l’aigle est une tradition ancestrale dans le pays, et elle est toujours pratiquée, principalement en hiver, dans la région de Bokonbaevo. Cependant, pour satisfaire à la curiosité morbide des touristes de passage – dont je suis – les fauconniers organisent des séances de « démonstration » de chasse à l’aigle.
mar.
15
avril
2014
Au Népal, on marche. Tout le monde le sait ! Bien que clairement adepte des randonnées itinérantes, voire des treks purs et durs, le tour des Annapurnas et cie est un peu trop couru à mon goût. Mais le Népal est un vieux rêve, un très vieux rêve. A dix-huit ans déjà, j’étais fascinée par les circuits aventure au Népal, proposés par Nouvelles Frontières, pour ne pas le citer. Y aller est donc un impératif, ça ne se discute pas.
L’idée d’un road trip prend forme. Pourquoi ne pas louer une Enfield au départ de Kathmandou, et parcourir le pays le nez à l’air ?
Infos pratiques
Durée : 22 jours/21 nuits
Tarif indicatif : 900 euros par personne (hors vol international et repas)
Frais d'organisation : 550 euros (base groupe)
dim.
13
avril
2014
La Chine ? Les monuments millénaires et le choc culturel … et premier choix de mes ados
L’Islande ? Les paysages extraordinaires et les activités nature …
L’Indonésie ? Les couleurs de Bali, le charme de Lombok, les plages paradisiaques des Gilis …
La Chine est le premier choix de mes ados, mais le budget est conséquent. L’Islande, j’ai publié le récit « Entre Feux Et Glaces » dans mes récits de voyage. Ce sera l’Indonésie.
Premier voyage où j’ai décidé d’emmener mes poussins … qui n’étaient pas encore des ados, du haut de leurs 9 à 13 ans. Un voyage facile (tout est simple en Indonésie), qui conviendra aux plus jeunes, et à tout petit budget : moins de 1000 euros par personne, hors vol international, pour quatre semaines !!!
Infos pratiques
Durée : 28 jours/27 nuits
Tarif indicatif : 1000 euros par personne (hors vol international et repas)
Frais d'organisation : 650 euros (base groupe)
jeu.
10
avril
2014
L’ouverture du pays au système capitaliste n’a pas été sans heurts au Kyrgyzstan. Les retraités ont vu leur système de pensions s’effondrer, au profit d’un système de répartition, avec un ratio de 1,2 entre les actifs et les non actifs. Beaucoup de papis et mamies kyrgyzes subsistent aujourd’hui avec une retraite mensuelle de 1000 soms, soit moins de 15 euros par mois. L’association « Babushka adoption » propose aux adhérents d’adopter une babouchka ou un dedouchka, pour une somme annuelle de 150 euros, dont 120 euros sont consacrés à aider le bénéficiaire. Un système de soutien direct, qui présente l’avantage de ne pas être anonyme, vous êtes en effet mis en relation avec votre filleul(e). Pourquoi pas ?
mar.
08
avril
2014
Un séjour 100% adrénaline pour les ados à partir de 13 ans. Le plein d’activités : randonnée, cheval, VTT, surf, quad, rafting. Et le réveillon de nouvel an au Costa Rica, au pied du volcan El Arenal.
Infos pratiques
Durée : 17 jours/16 nuits
Tarif indicatif : 1000 euros par personne (hors vol international et repas)
Frais d'organisation : 500 euros (base groupe)
ven.
04
avril
2014
Toutes ces idées de voyages à l'autre bout du globe sont sans doute alléchantes. Mais pour beaucoup, pas question de prévoir une destination des plombes à l’avance, ni de passer 8 heures à glander dans un avion. Ca doit être proche, simple à organiser, et en terrain connu. Qu’à cela ne tienne, il est aussi possible de s’éclater avec des ados dans notre douce France !
Inutile cependant de chercher vos meilleures options farniente sur ce site, vous ne les trouverez pas. Ici, on bouge, on marche, on saute, on nage, on roule. Voici donc un programme actif en deux semaines, parfait pour la famille Vittel type !
Infos pratiques
Durée : 15 jours/14 nuits
Tarif indicatif : 850 euros par personne
Frais d'organisation : 350 euros (base groupe)
mer.
02
avril
2014
Le champion du monde des machos ? C’est au Yemen qu’il se cache.
Alors que les femmes sont emprisonnées derrière leur burka, les hommes yéménites se pavanent, comme des coqs dans une basse-cour. Ils bombent le torse, ils lèvent le menton, ils parlent fort. Ils arborent fièrement leur jambiya à la ceinture, poignard à lame courte et courbée, gage de leur virilité. Parfois, il y ajoutent une kalashnikov en bandouillère. Mais le pire n’est ni dans le poignard, ni dans l’arme. A partir de midi, une proportion inquiétante de yéménites semblent vouloir avaler une balle de tennis, leur joue gonfle au fil des heures et finit par paraître sur le point d’éclater. C’est du qat.
mar.
01
avril
2014
On n’y pense pas forcément, mais passer une semaine à New York pour des ados, c’est le pied ! Et pour un budget tout à fait raisonnable si on s’organise bien.
L’option la plus économique consiste à louer une maison, voire un appartement selon le nombre de personnes. Pour ma part, j’ai loué une villa les pieds dans l’eau, dans le Queens. De quoi éviter de dîner chaque jour à l’extérieur, et de pouvoir profiter de petits barbecues sympas en famille sur la terrasse.
Et y faire quoi ? Le bon plan est d’acheter le « New York pass », pour quelques 180$ par personne (tarif adulte). Il offre le plein d’activités, et permet d’occuper parfaitement la semaine, et au-delà !
Infos pratiques
Durée : 8 jours/7 nuits
Tarif indicatif : 550 euros par personne (hors vol international et repas)
Frais d'organisation : 250 euros (base groupe)
sam.
29
mars
2014
Chaque année, le même casse-tête ! Où emmener nos ados ? Des problèmes essentiellement pratiques quand ils avaient cinq ans, la question est d’un tout autre ordre quand ils en ont quinze ! Regardons les choses en face : ils s’emmerdent avec leurs vieux ! Alors, comment faire pour éviter qu’ils ne nous «échappent » trop tôt ? Le secret : il faut qu’ils s’amusent et qu’ils s’évadent ! Et si possible, ailleurs que dans l’alcool ou pire !
Voici donc quelques pistes pour qu’ils ne vous lachent plus ! Selon les projets, ça pèse un peu dans le portefeuille, mais le résultat vaut amplement l’investissement.
Infos pratiques
Durée : 17 jours/16 nuits
Tarif indicatif : 1000 euros par personne (hors vol international)
Frais d'organisation : 450 euros (base groupe)
jeu.
27
mars
2014
En troisième position de mon hit parade, le vol accrobatique en biplan. Magique ! On survole les keys en Floride. Très vite, on ne sait plus si on a la tête en haut ou en bas, le monde tourne à l’envers ! On fait des looping, l’avion vole sur le dos. Impressionnant, mais on fait confiance au pilote. Il nous a assuré qu’il n’avait bu que trois bières avant de prendre les commandes !
mar.
25
mars
2014
Une autre activité qui n’est pas un sport (sauf peut-être en Afrique du Sud ?), le « monter » d’autruche ! J’ignore si il existe un terme approprié en français ! Ca se passe au Kenya, dans une autrucherie. Je me bidonne encore en me repassant la scène. Il y a un cavalier (ou un autruchier ?). En l’occurrence, ma fille ou mon fils. Et il y a deux « aidants ». Ils maintiennent l’autruche en place – c’est qu’il ne sont pas des plus dociles ces animaux-là ! - et aident celui qui monte à grimper sur le dos du volatile. Aussitôt, celui-ci, pas content du tout, se met à galoper. Un des « aidants » court à côté pour tenter de maintenir une trajectoire, pendant que celui qui est dessus s’accroche comme il peut. L’oiseau court très vite, et il est secoué comme un prunier ! Désopilant ! Deux tours de pistes, et au suivant !
lun.
24
mars
2014
Outre le parapente, kite-surf, escalade, rafting, canyoning et autres activités en « ing », j’ai (ou plutôt, ma famille a !) expérimenté des activités originales, très ludiques.
Dans mon top 3, du trapèze volant ! Il existe des écoles de cirque où il est possible de pratiquer le trapèze volant à Bruxelles, mais l’enseignement et l’entraînement sont longs et fastidieux. A New York, on peut se faire plaisir en deux heures de pratique. Les instructeurs sont très professionnels et méthodiques. Après quelques ballants simples, et l’apprentissage de la technique du « lacher » et de la bonne réception dans le filet de sécurité, on passe immédiatement à des exercices bien plus amusants. Le voltigeur, après avoir quitté son trapèze, est rattrapé par une autre personne, le porteur, suspendu par les genoux à un deuxième trapèze. Ou comment passer pro en une séance !
J'en profite pour exhiber les mollets et les dorsaux du bel instructeur !!!
http://newyork.trapezeschool.com/classes/trapeze.php
sam.
22
mars
2014
Si vous envisagez un circuit dans l’Ouest américain, dans la région des Four Corners, vous traverserez le territoire de la communauté Navajo. « Enterre mon cœur à Wounded knee » retrace leur histoire tragique, et celle de tant d’autres tribus indiennes, progressivement dépossédées de leurs terres au nom de l’expansion américaine. Un document poignant.
dim.
16
mars
2014
J’ai fait pas mal de trucs un peu loufoques, voire à tendance masochiste. Faut croire que j’aime utiliser les feuilles de bananier en guise de papier de toilette ! Me les geler par moins trente en Finlande, porter un sac de vingt kilos sur le dos des jours durant, sans accès à une pinte ni à une douche, me faire secouer pendant trois jours sur un chameau en Inde, crever de chaud en VTT par quarante-huit degrés en Australie … Mais le truc le plus débile, c’est à Madagascar que ça se passe.
sam.
15
févr.
2014
Qui a un palais d’aventurier se doit de faire un tour au marché de nuit de Pékin. Si vous arrivez à oublier que vos yeux vous disent de ne pas y toucher, peut-être vos papilles vont-elles apprécier ! La plupart des produits sont proposés sous forme de brochettes « spéciales ». Brochettes de scorpions, de vers à soie, d’hippocampes, sauterelles, lézards, tripes … Dépaysement garanti ! Bon appétit !