Toutes ces idées de voyages à l'autre bout du globe sont sans doute alléchantes. Mais pour beaucoup, pas question de prévoir une destination des plombes à l’avance, ni de passer 8 heures à glander dans un avion. Ca doit être proche, simple à organiser, et en terrain connu. Qu’à cela ne tienne, il est aussi possible de s’éclater avec des ados dans notre douce France !
Inutile cependant de chercher vos meilleures options farniente sur ce site, vous ne les trouverez pas. Ici, on bouge, on marche, on saute, on nage, on roule. Voici donc un programme actif en deux semaines, parfait pour la famille Vittel type !
Infos pratiques
Durée : 15 jours/14 nuits
Tarif indicatif : 850 euros par personne
Frais d'organisation : 350 euros (base groupe)
PREMIERE SEMAINE : ON PEDALE !
Quoi ?
Une randonnée itinérante à vélo ! Oui, d’accord, ça fera grincer quelques dents. Mais c’est le prix à payer pour gagner le 100% jeu de la semaine suivante !
Plusieurs options.
La randonnée en cyclo-camping : très chouette et l’option la moins couteuse, mais suppose que vous trimballiez votre matos de camping sur votre porte-bagage. A réserver aux actifs habitués (actifs volontairement en lieu et place de sportifs ! Qui parle de sport ici ? On n’est pas en compet’ non ?)
La randonnée en petits hôtels/chambres d’hôtes : plus confortable bien sûr. Gain de poids considérable, et gain de temps sur le montage/démontage du campement. C’est mon choix de prédilection.
La randonnée organisée : l’option luxe, réservée aux familles avec de jeunes enfants, et aux plus paresseux. On est en vacances, oui ou non ? Vous randonnez en famille, sans accompagnateur, mais vos affaires sont transportées chaque jour d’un hébergement à l’autre.
Où ?
Plein de possibilités. Parmi celles que j’ai expérimentées :
La « montagne » ardéchoise à partir de Lamastre : « montagne » est un bien grand mot ! Le profil de l’itinéraire est très doux, adapté aux familles et aux cyclistes du dimanche ! Les distances quotidiennes s’échelonnent entre 20 et 60 kilomètres par jour.
Le Camino del Norte, de Bilbao à Santillana del Mar (oui, ce n’est pas exactement en France) : les étapes furent courtes (moins de 30 km), car calquées sur l’itinéraire de marche. Histoire de se permettre quelques détours touristiques. Mais bien sûr, les purs et durs peuvent doubler les étapes !
Et puis, l’embarras du choix : les châteaux de la Loire, les volcans d’Auvergne, le canal du Midi, les vignobles bourguignons, le bassin d’Arcachon … La liste est bien trop longue pour être exhaustive !
Combien ?
Le combien dépend du quoi !!! Moins de 20 euros par jour et par personne pour l’option cyclo-camping (hors repas), jusqu’à environ 100 euros par jour et par personne pour l’option randonnée organisée, avec transport de bagages (en général, formule demi-pension). On coupe la poire en deux : demi pension, on porte nos bagages, mais on dort en gîte ou en chambre d’hôtes. Coût : 55-75 euros par personne.
Et si ? Je n'aime pas le vélo ... Remplacez par la marche pardi !
DEUXIEME SEMAINE : ON JOUE !
Quoi ?
Optez pour des activités fun ! Rafting, canyoning, nage en eaux vives, via ferrata, kayak … Choisissez un prestataire, et demandez-lui un devis pour la semaine. Il vous concotera un programme de 5 ou 6 demi-journées d’activités. Pour un groupe d’au moins quatre personnes, vous devriez vous en sortir à environ 200 euros par tête.
Où ?
Les gorges du Verdon, les Hautes Alpes, les Pyrénées. Destination montagne en tout cas !
Combien ?
Comptez donc 200 euros par personne pour les activités, et réservez un logement adapté : l’option la plus économique consiste à louer un bungalow équipé dans un terrain de camping proche de votre terrain de jeu (environ 1000 euros pour la semaine).
Et si ? Je préfère la mer ... Choisissez la voile sur la côte d'Azur ou en Bretagne, du surf au Pays Basque ou encore de la randonnée itinérante en kayak de mer en Camargue ou en Corse !
EN UN COUP D’OEIL
TARIFS pour 15 jours/14 nuits
Budget indicatif : 850 euros par personne (base 4 personnes)
Y compris : une semaine de randonnée itinérante à vélo (non accompagnée), logement en gîte ou chambre d’hôtes, en demi-pension
5 demi-journées d’activités eaux-vives, logement en bungalow équipé
Non inclus : les pique-niques la première semaine, les repas de la deuxième semaine, les transports
Frais d’organisation 350 euros (base groupe)
Y compris : planificiation de l’itinéraire, recherche et proposition d’itinéraire à vélo, de logements en chambre d’hôtes la première semaine, d’un prestataire local pour les activités eaux-vives
Non inclus : achat du topo-guide pour la randonnée à vélo (+/- 15 euros)
ATTENTION ! Vous recevez l’itinéraire détaillé, tous les devis et le budget, et vous vous chargez vous mêmes des réservations finales
Écrire commentaire